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Automobile Club du Grand-Duché de Luxembourg
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La conduite sur route mouillée

Lorsqu'il pleut, le risque d'avoir un accident est doublé car la visibilité et l'adhérence sur la route diminue. Notre sécurité sur une route mouillée dépend essentiellement de trois facteurs: l'état de la route, des pneus et de la vitesse.

1) Voici quelques conseils utiles


Conseils utiles (reliez les deux colonnes!) :
Une route bordée d'arbres peut être traîtresse:
dès qu'il pleut et aussi longtemps que la chaussée est humide.
Contrôler et au besoin remplacer ses essuie-glaces, pour voir et être vu. Les optiques devraient être nettoyées régulièrement, car une fine couche de poussière réduit de moitié leur portée lumineuse.
La conduite sous la pluie demande plus de concentration. devront particulièrement faire attention à ne pas freiner sur les bandes blanches de signalisation et de se méfier des plaques d'égout.
Les motocyclistes pour tenir compte de l'allongement de la distance de freinage
Réduire sa vitesse car le froid hivernal accélère leur détérioration.
Vérifier l'état des pneus, Sur un long trajet, elle fatigue plus vite et les battements des essuie-glaces peuvent provoquer chez certains un phénomène de somnolence. Prévoir des pauses plus rapprochées.
Allumer les phares car des pneus usés favorisent les pertes de contrôle comme l'aquaplaning ou un dérapage incontrôlé. La profondeur de la sculpture des pneus doit être supérieure à 1,6 mm. Un léger sur-gonflage améliore la tenue de route sur chaussée mouillée.
Augmenter la distance de sécurité l'eau stagne dans le virage, et en ajoutant des feuilles mortes et une entrée dans la courbe trop rapide, la sortie de route est garantie.


Que faire si malgré toutes ces précautions l'on a quand même la désagréable sensation que les roues avant ne s'accrochent plus au sol ?

  • en aucun cas freiner brusquement !
  • éviter de bouger le volant, relâcher l'accélérateur et placer la transmission au neutre jusqu'à ce que les pneus soient de nouveau en contact solide avec la route.

2) Consultez le vocabulaire et complétez l'exercice à trous.


Vocabulaire
mot français traduction explication
l'optique das Scheinwerferglas
la portée lumineuse die Lichtweite
la plaque d'égout der Kanaldeckel
la détérioration (détériorer) die Abnutzung,
die Beschädigung,
die Verschlechterung
Mettre en mauvais état; abîmer. (L'humidité a détérioré les peintures.)
Rendre moins bon, compromettre. (Détériorer sa santé.)
la somnolence die Schläfrigkeit
la visibilité die Sichtweite
l'adhérence die Haftung
augmenter erhöhen (nicht verringern)
les essuie-glaces die Scheibenwischer
les phares, les feux de route die Scheinwerfer Feux d'une portée minimale de 100 m, équipant les véhicules routiers et destinés à être utilisés hors des agglomérations.
se mettre en codes abblenden
les feux de position (stop, veilleuses) das Standlicht feux (blancs à l'avant, rouges à l'arrière), qui définissent le gabarit d'un véhicule. SYN.: lanternes, veilleuses
le feux de détresse, les warning der Notblinker
le clignotant der Blinker feux clignotants placés à l'avant et à l'arrière d'un véhicule et permettant au conducteur de signaler son intention de se déporter vers la droite ou vers la gauche.
le phare de recul die Rückfahrleuchte
diminuer abnehmen
la diminution die Abnahme,
die Verringerung

dépendre de abhängen von
essentiellement hauptsächlich
le facteur der Faktor Agent, élément qui concourt à un résultat. (Un facteur de succès.)
traître, traîtresse hinterhältig Qui trompe; dangereux, sournois. (Un vin traître.)

3) La conduite sur chaussée mouillée

Lorsqu'il pleut, le risque d'avoir un accident est doublé car _____ _____ _____ _____ _____ et _____ _____ _____ _____ _____ sur la route diminue. Notre sécurité sur une route mouillée _____ _____ _____ _____ _____ essentiellement de trois _____ _____ _____ _____ _____: l'état de la route, des pneus et de la vitesse.

Voici quelques conseils utiles :
  • Réduire sa vitesse dès qu'il pleut et aussi longtemps que la chaussée est humide.
  • Vérifier l'état des pneus, car des pneus usés favorisent les pertes de contrôle comme l'aquaplaning ou un dérapage incontrôlé. La profondeur de la sculpture des pneus doit être supérieure à 1,6 mm. Un léger sur-gonflage améliore la tenue de route sur chaussée mouillée.
  • Une route bordée d'arbres peut être _____ _____ _____ _____ _____ : l'eau _____ _____ _____ _____ _____ dans le virage, et en ajoutant des feuilles mortes et une entrée dans la courbe trop rapide, la sortie de route est garantie.
  • Allumer les phares pour voir et être vu. Les _____ _____ _____ _____ _____ devraient être nettoyées régulièrement, car une fine couche de poussière réduit de moitié leur portée lumineuse.
  • Contrôler et au besoin remplacer ses _____ _____ _____ _____ _____, car le froid hivernal accélère leur détérioration.
  • Augmenter la distance de sécurité pour tenir compte de l'allongement de la distance de freinage.
  • La conduite sous la pluie demande plus de concentration. Sur un long trajet, elle fatigue plus vite et les battements des essuie-glaces peuvent provoquer chez certains un phénomène de _____ _____ _____ _____ _____. Prévoir des pauses plus rapprochées.
  • Les motocyclistes devront particulièrement faire attention à ne pas freiner sur les bandes blanches de signalisation et de se méfier des _____ _____ _____ _____ _____.

Que faire si malgré toutes ces précautions l'on a quand même la désagréable sensation que les roues avant ne s'accrochent plus au sol ?

  • en aucun cas freiner brusquement !
  • éviter de bouger le volant, relâcher l'accélérateur et placer la transmission au neutre jusqu'à ce que les pneus soient de nouveau en contact solide avec la route.

Corrigé : La conduite sur chaussée mouillée

Lorsqu'il pleut, le risque d'avoir un accident est doublé car la visibilité et l'adhérence sur la route diminue. Notre sécurité sur une route mouillée dépend essentiellement de trois facteurs: l'état de la route, des pneus et de la vitesse.
Voici quelques conseils utiles:

  • Réduire sa vitesse dès qu'il pleut et aussi longtemps que la chaussée est humide.
  • Vérifier l'état des pneus, car des pneus usés favorisent les pertes de contrôle comme l'aquaplaning ou un dérapage incontrôlé. La profondeur de la sculpture des pneus doit être supérieure à 1,6 mm. Un léger sur-gonflage améliore la tenue de route sur chaussée mouillée.
  • Une route bordée d'arbres peut être traîtresse : l'eau stagne dans le virage, et en ajoutant des feuilles mortes et une entrée dans la courbe trop rapide, la sortie de route est garantie.
  • Allumer les phares pour voir et être vu. Les optiques devraient être nettoyées régulièrement, car une fine couche de poussière réduit de moitié leur portée lumineuse.
  • Contrôler et au besoin remplacer ses essuie-glaces, car le froid hivernal accélère leur détérioration.
  • Augmenter la distance de sécurité pour tenir compte de l'allongement de la distance de freinage.
  • La conduite sous la pluie demande plus de concentration. Sur un long trajet, elle fatigue plus vite et les battements des essuie-glaces peuvent provoquer chez certains un phénomène de somnolence. Prévoir des pauses plus rapprochées.
  • Les motocyclistes devront particulièrement faire attention à ne pas freiner sur les bandes blanches de signalisation et de se méfier des plaques d'égout.

Que faire si malgré toutes ces précautions l'on a quand même la désagréable sensation que les roues avant ne s'accrochent plus au sol ?

  • en aucun cas freiner brusquement !
  • éviter de bouger le volant, relâcher l'accélérateur et placer la transmission au neutre jusqu'à ce que les pneus soient de nouveau en contact solide avec la route.

4) Répondre aux questions suivantes en utilisant le vocabulaire technique que vous venez d'apprendre !

  • Expliquez brièvement quels sont les trois éléments dont dépend la sécurité de l'automobiliste quand il roule sur chaussée mouillée !
    • La sécurité de l'automobiliste qui conduit sur chaussée mouillé repose sur trois facteurs : l'état de la route, des pneus et de la vitesse.
  • Les pneus jouent-ils un rôle important lors de la conduite sur chaussée mouillée ? Si oui, expliquez pourquoi et quels sont les facteurs auxquels il faut faire attention !
    • Oui, les pneus jouent effectivement un rôle important lors de la conduite sur chaussée mouillée car ce sont eux qui garantissent l'adhérence sur la route. C'est pour cela qu'il faut faire attention que les pneus aient toujours un profil d'au moins 1,6 mm et soient éventuellement légèrement sur-gonflés en cas de chaussée mouillée.
  • Est-ce que tous les facteurs énumérés par le texte sont également valables pour les motocyclistes ou concernent-ils uniquement les automobilistes ?
    • Tous les facteurs sont également valables pour les motocyclistes sauf celui des essuie-glaces vu que la majorité des motos n'ont pas besoin de cet équipement.
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